top of page

La construction du premier ecolodge à Bapi s’inscrit comme la pierre angulaire d’un édifice plus vaste. Il permettra, à moyen terme, d’étendre la couverture géographique de nos propositions de séjours et de reproduire le développement local profitable à plus de familles. La découverte des 4 autres grandes zones écologiques du Cameroun, selon leurs richesses naturelles, culturelles et historiques spécifiques, sera un atout touristique majeur.

ecolodges

Ecolodge Bapi, le village aux esprits sacrés

​Construit sur un terrain de 10 hectares, à 1 km sur les hauteurs du village, dans un écrin de verdure sur le flan ouest d’un coteau, au pied d’une rivière s’écoulant Nord-Sud, l’ecolodge Bapi offre une vue panoramique sur les environs.

  • Dans un premier temps, cette hôtellerie de charme haut de gamme  disposera de 25 lodges indépendants de 30 m² de 2 à 3 places, disséminés dans la verdure et organisés autour d’un espace de restauration et de détente au bord d’une piscine naturelle. Il disposera d’un atelier de réparation, d’une buanderie, d’un espace de stockage et de bureaux administratifs. Un jardin potager et fruitier attenant en permaculture fournira l'essentiel des produits frais (voir Permalife) ;

  • Dans un second temps, 25 lodges supplémentaires seront construits ainsi qu’une annexe communautaire « Point de rencontre » pour les villageois.

 

Sa capacité d’hébergement maximale sera de 160 personnes pour privilégier la qualité du service proposé et respecter le besoin d’intimité et de tranquillité de sa clientèle.

à l’ouest de Bafoussam, pour la Région Ouest et ses montagnes

​​Dans le tohu-bohu de la vie, sur le tarmac surchauffé de l’aéroport, j’entends de la musique rythmée, typique... les odeurs d’épices couvrent tout, se mêlent et m’entêtent…

Puis l’arrivée au lodge : sentiment de plénitude, de douceur… Silence et bruissement d’insectes se relaient à chaque instant comme par magie. Des sourires se succèdent, j’avance et vis au ralenti, je suis bien, vraiment bien.

On m’avait prévenu : « Tu verras le Cameroun c’est l’Afrique en concentré ! » et là, je suis tout simplement subjugué !

Les autres sites...

Bapi

Limbé

Ambam

Kribi

Maroua

Ecolodge Kribi

pour la Région Littoral et ses bords de mer de sable blanc

L’arrivée à Kribi est saisissante. L’océan apparait avec ses plages de sable blanc qui s’étendent à perte de vue, bordées de cocotiers. Un monde au contact de la forêt équatoriale et de l’océan. Londji la plus belle plage du Cameroun offre un lieu de vacances rêvé.

La région dispose d’un potentiel énorme en matière de tourisme. C’est également la cité balnéaire la plus importante du Cameroun et l’une des toutes premières d’Afrique équatoriale, elle est en voie de devenir très à la mode dans le monde entier. Avec ses km de cote de l’océan atlantique qui vont de l’embouchure du Ntem. Cette réputation, qui lui vaut le surnom de « Riviera Camerounaise ».

Les chutes de la lobé se déversent directement dans l’océan en une série de cascades, phénomène unique au monde. Dans un  décor magique, cette rivière dégringole d’une falaise de trente mètres de haut, élargissant le ciel de ses embruns.

Sous les ponts enjambant la Lobé, des pirogues conduisent des familles entières, curieuses de pénétrer la grande forêt pour y rencontrer les pygmées.

Située dans une anse grande de beauté idéale pour la baignade, Eboundja mérite le détour. Ce village de pécheurs regarde d’un côté l’océan de l’autre la foret. A quelques kilomètres se trouve Ebodjé, un autre village de pêcheurs blotti dans une anse où la pèche est quasi miraculeux. Plus loin, la zone forestière de Campo, juchée sur une hauteur qui domine la mer. Elle regorge d’une faune très variée : éléphants, gorilles, chimpanzés, antilopes.

Ecolodge Limbé

pour la Région Littoral et ses bords de mer de sable noir

Le site de Limbé est splendide : d’un côté, le mont Cameroun, de l’autre l’océan. Une brise marine rafraîchit en permanence cette station balnéaire qui reste marquée par l’influence britannique. Situé à moins de 80 km de Douala, Limbé apparait comme un havre de paix pour ceux qui vivent dans l’agitation de la grande ville. La route qui mène à Limbé traverse de splendides plantations d’hévéas, palmiers à huile de bananeraies. La visite du jardin botanique, riche de plus de 1500 espèces rares vaut le détour.

Les plages s’étendent le long de la cote de Limbé et portent l’empreinte du mont Cameroun. Toutes sont grises, couleur du sable qui les compose. La végétation tropicale est luxuriante. Les plages les plus appréciées par les touristes sont mile 8, mile 11 et surtout mile 6, ombragées par les grandes paillotes et auberges.

Le mont Cameroun, volcan encore en activité domine de sa majesté presque toute la région côtière ; le « char de Dieux », comme l’aurait appelé Hannon le Carthaginois (selon la légende) est le sommet le plus élevé du pays. Avec ses 4, 070 mètres, il fait l’objet d’une compétition baptisée « course de l’espoir » et à laquelle prennent part des sportifs venant du monde entier.

Ecolodge Ambam

pour la Région Sud et ses forêts tropicales réputées pour leur faune

Ici gorilles, chimpanzés et autres grands singes, se disputent la foret avec les pygmées considérés comme les plus anciens habitants du Cameroun.

Cette région du Cameroun est également traversée par les grands fleuves : le Nyong, la Sanaga et le Ntem. Empruntez une pirogue et laissez-vous entrainer par le courant de ces cours d’eau tranquilles dont la majesté, au coucher du soleil, crée un véritable décor de rêve.

A l’intérieur de la région, ce potentiel hydrique est partagé à l'ouest par la vallée du Ntem, finissant dans l'océan par les célèbres chutes de la Lobé à Kribi et à l'est par celle de Bidjeuka à 30 km de Lolodorf et les fameuses chutes de Memve’ele. Les massifs rocheux sont de véritables chef d’œuvre de la nature.

C'est au cœur de cette forêt que nous installerons nos lodges aériens, nichés sur les plus grands arbres afin de vous garantir un spectacle de toute majesté.

Ecolodge Maroua

pour la Région Extrême Nord et son désert sahélien

A l’heure où la foi, la science se produit dans la recherche d’un paradis ou d’une imaginaire « cité céleste », le Cameroun a tout lieu d’être fier de cette partie de son territoire : la région de l’extrême nord est un véritable lieu de délices. Une région d'aventures !

Limitée au nord et à l'est par le Tchad, au sud par la région du Nord, à l’est par le Nigeria, la région de l’extrême nord est un véritable condensé de tout ce que Dieu a mis dans le jardin d’Eden. Son climat semi-tempéré et sahélien selon les saisons voit cohabiter arabes, kotoko, moudang, toupouri, mousgoum, guiziga, massa et les peuls.

Parmi les différentes escales et mondialement connu, Parc de Waza déroule des kms de pistes qui sillonnent cette vaste étendu dans laquelle  se succèdent savane et forets d’acacias. C'est le royaume du lion, régnant sur un empire d’antilopes, de troupeaux d’éléphants, de bandes d’oiseaux et autres rustres phacochères. Le parc de la Bénoué, quand à lui, est le refuge des hippopotames et autres gazelles.

L’amateur qui entreprendra l’escalade des monts Mandara, aura une vue imprenable sur la plaine et ses ravins qui rappellent le grand Canyon du Colorado. L’escalade de la célèbre « Dent du Mindif » attirera les alpinistes. De même les tisserands du lac Maga de la localité dévoileront leurs savoir-faire.

En quête d’aventures, vous serez invités à vous ressourcer dans notre lodge au cœur de la savane sahélienne.

The construction of the first ecolodge in Bapi is the cornerstone of a larger building. In the medium term, it will extend the geographical coverage of our stays proposals and replicate the local development benefiting more families. The discovery of the 4 other major ecological zones of Cameroon, according to their specific natural, cultural and historical richnesses, will be a major tourist asset.

ecolodges

English

Ecolodge Bapi, the village of sacred spirits

West of Bafoussam, for the Western Region and its mountains

In the hubbub of life, on the tarmak overheated of the airport, I hear music rhythmical, typical, the smells of spices cover everything, mix up and make dizzy me …

Then the arrival to the lodge: feeling of plenitude, sweetness … Silence and rustle of insects take turns all the time as if by magic. Smiles follow one another, I move forward and life in slow motion, I feel good, really good.

We had warned me: « You will see Cameroon it is Africa concentrated! » and there, I am simply enthralled!

Built on a 10-hectare site, 1 km above the village, in a green setting on the western flank of a hillside, at the foot of a river flowing north-south, the Ecolodge Bapi offers a panoramic view of the surroundings.

  • Initially, this top-of-the-range boutique hotel will have 25 independent lodges of 30 m² with 2 to 3 seats, scattered in the greenery and organized around a restaurant and relaxation area by a natural swimming pool. It will have a repair shop, a laundry room, storage space and administrative offices. An adjoining vegetable and fruit garden in permaculture will provide most of the fresh produce (see Permalife);

 

  • Secondly, 25 additional lodges will be constructed as well as a Community Annex « Meeting point » for the villagers.


Its maximum capacity will be 160 people to privilege the quality of service offered and respect the need for privacy and tranquility of its clientele.

Bapi

Limbé

Ambam

Kribi

Maroua

Other sites...

The arrival to Kribi is striking. The ocean appears with its white sand beaches which extend as far as the eye can see, lined with coconut palms. A world in contact with the equatorial forest and in contact with the ocean. Londji the most beautiful beach of Cameroon offers a dreamed holiday resort.


The region has an enormous potential regarding tourism. It is also the most important seaside town of Cameroon and one of the very first of Equatorial Africa, she is to become very fashionable all over the world. With his km of quotation of the Atlantic Ocean who go of the mouth of Ntem. This reputation, which is worth him the nickname of « Riviera Camerounaise ».


The falls of Lobé pour directly in the ocean in a series of waterfalls, unique in the world phenomenon. In a magic decoration, this river tumbles of a cliff thirty meters high, widening the sky of its sea sprays.


Under the stepping bridges was lobbed, dugouts lead whole families, curious to penetrate into the big forest to meet pygmies there.


Situated in a big handle of ideal beauty for the bathing, Eboundja is worth it. This sinners' village looks on one side at the ocean of other one bit. In some kilometers is Ebodjé, another fishermen's village snuggled up in a handle where sin is almost supernatural her. Farther, the forest zone of Campo, perched on a height which dominates the sea.

She abounds in a very varied fauna: elephants, gorillas, chimpanzees, antelopes.

Ecolodge Kribi

For the Littoral Region and its seaside of white sand

Ecolodge Limbe

The site of Limbé is magnificent: on one side, the Mount Cameroon of other one the ocean. A marine breeze refreshes permanently this sea resort which remains marked by the British influence. Situated unless 80 km of Douala, Limbé appears as a haven of peace for those who live in the agitation of the big city. The road which leads to Limbé crosses magnificent plantations of heveas, palm trees with oil of banana plantations. The visit of the botanical, rich garden of more than 1500 rare sorts is worth seeing.


Beaches extend along the caost of Limbé and carry the imprint of the Mount Cameroon. All are grey, color of sand which makes composes them.

The tropical vegetation is luxuriant. Beaches the most appreciated by the tourists are mile 8, mile 11 and especially mile 6, shaded by the big straw huts and the inns.


The Mount Cameroon, the volcano still in service dominates of its majesty almost all the coastal region; « Gods' tank », as would have it conscript Hannon the Carthaginian (according to the legend) is the highest summit of the country. With his 4, 070 meters, he the object of a baptized competition « running of the hope » and in which take part sportsmen coming from the whole world.

For the Littoral Region and its seaside of black sand

Ecolodge Ambam

Here gorillas, chimpanzees and other great apes, quarrel bit with pygmies considered as the oldest inhabitants of Cameroon.


This region of Cameroon is also crossed by the big rivers: Nyong, Sanaga and Ntem. Borrow a dugout and let yourself be carried away by the current of these quiet streams whose majesty, at sunset, creates a dream decor.


Inside the region, this hydric potential is shared on the West by the valley of Ntem, finishing in the ocean by the famous falls of Lobé to Kribi and in the East by that of Bidjeuka to 30 km of Lolodorf and the famous falls of Memve'ele. Rock massifs are of real masterpiece of the nature.


It is at the heart of this forest where we shall install our lodges air, nested on the biggest trees to guarantee you a show of any majesty.

For the South Region and its rain forest renowned for their fauna

Ecolodge Maroua

When the faith, the science occurs in the search for a paradise or of one imagination « quoted celestial », Cameroon quite has grounds for being proud of this part of its territory: the region of the north extreme is a real place of delights. A region of adventures!


Limited to the North and in the East by the Chad, in the South by the region of the North, in the East by Nigeria, the region of the north extreme is a real summary of all which God put in the garden of Eden. His semi-moderate and Sahelian climate according to the seasons sees living Arabic, kotoko, moudang, toupouri, mousgoum, guiziga, massed and the Fulanis.


Among the various stopovers and world-famous, Park of Waza unwinds km of tracks which cross this vast spread in whom follow one another savanna and bits of locust trees. It is the kingdom of the lion, reigning over an empire of antelopes, herds of elephants, strips of birds and other boorish wart hogs. The park of Bénoué, when to him, is the refuge of hippopotamuses and other gazelles.


The amateur who will begin the climbing of mounts Mandara, will have a fantastic view over the plain and his ravines which remind the Grand Canyon of the Colorado. The climbing of the famous " Tooth of Mindif " will attract the climbers. Also the weavers of the lake Maga of the locality will reveal their know-how.


In search of adventures, you will be invited to get fresh ideas in our lodge at the heart of the Sahelian savanna.

For the Extreme North Region and its sahelian desert
bottom of page